Du Bout des Doigts est un spectacle de danse mêlant danse en pied, danse de mains/doigts et cinéma racontant l’histoire de la danse à travers l’histoire des hommes.
« Le langage de la danse contemporaine peut parfois paraître hermétique ou réservé aux initiés. Notre désir est de faire découvrir au public la richesse de l’expression chorégraphique. Dans ce spectacle, nous avons voulu développer une narration sans texte dans un dispositif simple : des danses de mains et de corps dans des décors miniatures, filmées et projetées sur un écran de cinéma.
Nous avions envie de partager les pièces iconiques de l’histoire de la danse du XXe siècle et par le biais de l’image nous pouvons les inscrire dans leur époque, mettre en parallèle le contexte historique et la création artistique. Nous avons choisi dans un premier temps les chorégraphies qui nous semblaient les plus emblématiques de l’histoire de la danse du XXe siècle. Puis nous avons recréé des chorégraphies à l’échelle de la main.
L’expressivité de la main nous permet de convoquer l’imaginaire du spectateur et de créer une spécificité chorégraphique tout en restant fidèle à l’œuvre originale.
Notre fil conducteur dans ce voyage temporel est le lieu de la représentation. Le spectateur peut ressentir les changements d’époque grâce au travail sur les maquettes. A travers l’image, les détails du décor et le travail de la lumière, nous nous sommes amusés à faire dialoguer différentes disciplines artistiques : peinture, cinéma, musique, photo.
Du Bout des Doigts est un spectacle qui ne se présente pas comme un cours didactique, ni un exposé exhaustif, mais vise, au contraire, à suggérer, à sentir et offrir un espace de réflexion laissant libre cours à l’imagination du spectateur. » Gabriella Iacono, Gregory Grosjean